PBI a commencé à travailler au Mexique avec le Service International pour la Paix (SIPAZ) en 1994, alors que la société civile mexicaine demandait une présence internationale au Chiapas après le soulèvement zapatiste. La présence de PBI au Mexique s’inscrivait dans la continuité du travail déjà réalisé en Amérique centrale. A la suite des missions exploratoires, PBI a décidé de s’établir officiellement à Mexico ainsi que dans l’État de Guerrero qui avait vu de graves violations des droits humains, la fragmentation de son tissu social et la désarticulation de la société civile, notamment à cause d’une forte répression et de la faible présence d’organisations internationales.

 

La violence généralisée au Mexique causée par la militarisation du pays mise en œuvre pour lutter contre le narcotrafic et le crime organisé a eu de graves conséquences sur la société civile mexicaine et le travail de défense et promotion des droits humains. Le Mexique a compté 250 547 assassinats de personnes entre décembre 2006 et avril 2018,  plus 40 000 personnes disparues. Au cours de 2018, il y a eu au moins 25 épisodes de déplacements internes forcés qui ont touché des milliers de personnes, dont 1437 sont des enfants.

Objectifs

10 volontaires internationaux accompagnent les membres de 16 organisations qui travaillent sur les disparitions forcées, l’impunité, les droits des femmes, ceux des populations autochtones et sur la protection de l’environnement. Les volontaires sont basés dans deux équipes de terrain, au nord et au sud du Mexique, intervenant dans les Etats de Chihuahua, Coahuila, Oaxaca et Guerrero. Leurs activités sont coordonnées par le bureau de PBI à Mexico.

PBI Mexique travaille selon 4 axes de travail :

- L’accompagnement des défenseur(e)s en danger

- La collecte d’informations et l’analyse de ces dernières

- Le dialogue permanent avec les autorités locales et internationales

- Le renforcement des capacités des défenseur(e)s des droits humains

Voir la rubrique Nos actions pour plus d'information.

Fonctionnement

PBI Mexique est composé d'un bureau de coordination à Mexico et de deux équipes de cinq volontaires internationaux, respectivement basées dans les villes de Chihuahua et de Oaxaca. PBI Mexique réalise ses activités d’accompagnement dans les Etats de Chihuahua, Coahuila, Guerrero, Oaxaca et dans la capitale fédérale, Mexico.

 

Pour plus d'information sur PBI Mexique, consultez les pages internet en espagnol et en anglais, et les pages Facebook et Twitter du projet.

Français